Effeuillage
Aujourd'hui, nous sommes le Lundi 27 février 2017 - Gelée du jour Ste-Honorine rend toute la vallée chagrine !

Vignoble et Jardin

cahors
Cahors AOC
vignoble-jardin
concours
•JUILLET & AOUT 2005 •
Un vignoble se goûte dans un verre de vin et se visite comme un jardin. Pour inciter promeneurs et gourmands à découvrir les paysages qui se cachent derrière l'étiquette, l' Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors ( U.I.V.C.) organise, pendant les mois de juillet et août 2005, le premier concours « Vignoble-Jardin ».
Le but de ce concours Cahors " Vignoble-Jardin " esl de faire connaître le vignoble à travers ses paysages et son patrimoine.


Pour cette première édilion, 32 propriétés participent à cette compétition. Un jury composé de professionnels du tourisme, de l'environnement et de journalistes visitera chaque participant.
Plusieurs distinctions seront attribuées:
- Le Prix du Domaine récompense l'originalité, la diversité, la mise en scène des fleurs et plantes dans les domaines entourés de leurs vignes.
- Le Prix du Domaine de Village récompense l'originalité, la diversité, la mise en scène des fleurs et plantes dans les domaines situés dans un village et qui ne sont pas entourés par leurs vignes.
- Le Prix de l'Accueil récompense l'accueil, l'accessibilité pour les personnes handicapées, les équipements (toilettes, coin enfants ... ), l'information sur le vignoble, le vin et son histoire.
Les trois premiers domaines de chaque catégorie se verront remettre des trophées Rose de Cahors.
- Le Prix Ville de Cahors récompense la restauration du palrimoine et comporte deux sous-catégories:
1) Catégorie Château pour les propriélés à caractère monumental liées à l'activité viticole.
2) Catégorie Domaine pour les propriétés de patrimoine traditionnel ou moderne liées à l'activilé viticole.
Un seul trophée « Ville de Cahors » récompensera chaque sous-catégorie.

Haut de page

Cahors, des vins, une rose ...
Cahors AOC
Rose de Cahors
Le 17 juillet 2004, la confrérie du Vin de Cahors a porté sur les fonds baptismaux Sa rose, la Rose de Cahors®. Même si les rosiers ne sont plus uLilisés aujourd'hui comme indicateurs de maladies, ils trônent toujours en tête des rangs de vigne. Les liens historiques qui unissent vignobles el roses ont fait germer l'idée d'une collection de roses dédiées au vin. La Rose de Cahors a été sélectionné par ÉDIROSE parmi des milliers d'autres, toutes issues des patients travaux d'hybridation de son créateur Pierre Reuter.
Celte superbe fleur rouge foncé à revers argenté à la couronne de pétales dentelés, au coloris profond et chaud rappelle la robe du vin de Cahors à la fois puissant et équilibré. Elle est amenée à occuper une place de choix dans le tourisme viticole de l'appellation Cahors puisque son créateur, Pierre Reuter, présidera la première édition du concours Cahors " Vignoble-Jardin "
La Rose de Cahors :
- Médaille d ' Or au Concours lnternational de Roses Nouvelles de Barcelone en mai 2004.
- Médaille d ' Or au Concours International de Roses Nouvelle, de Genève et Médaille d'Argent au Concours International de Roses Nouvelles de Baden-Baden en juin 2004.

Haut de page

Cahors, Jardins Secrets, Vignoble-Jardin ...
1
Le vignoble de Cahors, jardin de la vallée du LOT el de ses coteaux, s'inscrit dans la continuité des Jardins Secrets de la ville de Cahors.
Le point de déparl du circuit Cahors «Vignoble-Jardin» est le dernier des Jardins Secrets de Cahors: celui du Pont Valentré C'est un clin d'œil aussi à l'histoire des vins de Cahors où la rivière LoT a tenu de tous temps une place primordiale puisque c'était la " route " empruntée par les barriques sur les célèbres gabarres pour faire connaître ce vin aux quatre coins du monde.
Cahors Vignoble-Jardin, le jeu-concours, la pochette ...
Ce concours s'inscriL aussi eL surtout dans le formidable développement que connaîl aujour­d'hui l'oenolourisme.
Les touristes, de plus en plus sensibles à l'histoire des régions qu'ils visitent, aux hommes eL aux produits, aux savoir-faire locaux ... sont aussi conviés à décerner un prix. Ce prix « grand public» récompensera les trois domaines que les visiteurs auront préférés.
Une « pochette» présenLant le circuit des domaines de Cahors « Vignoble-Jardin» sera disponible dans les offices de Lourisme du vignoble et de Cahors.
Il esL également proposé au public de participer à un «jeu de piste photographique ». Après tri des bonnes réponses, un tirage au sort attribuera des cadeaux sous forme de bouteilles de vin de Cahors et de rosiers « Rose de Cahors" » à 30 gagnanLs.

Haut de page

564213

 

Liste des lauréats de la première édition du concours Cahors Vignoble-Jardin :
Domaine 2005 Domaine de village 2005 Accueil 2005
1er prix : Château Latuc
2e prix : Château de Chambert
3e prix : Château de Rouffiac
1er prix : Château Eugénie
2e prix : Château les Croisille
1er prix : Château Eugénie
2e prix : Domaine du Théron
3e prix : Château Latuc
Grand Puplic 2005 Ville de Cahors Chateau 2005 Ville de Cahors Domaine 2005
Château Latuc Château de Mercuès Domaine du Théron
Coup de coeur 2005 Charme 2005
Château du Cayrou Domaine de Fantou

Haut de page

La Dépêche du midi

Concours. Les premières récompenses de Cahors Vignoble Jardin ont été décernées.
Quand le vignoble dit sa
qualité avec des fleurs
 

La Dépêche du Midi

Une cérémonie a récompensé mardi soir les lauréats du premier concours Cahors Vignoble Jardin, organisé dans l'aire de l'AOC Cahors" par l'Union interprofessionnelle des vins de Cahors et l'association " Effeuillage ", présidée par Jacques Gailhard.
Le maire, Marc Lecuru, a rappelé son attachement au vin local, particulièrement en cette période où ]a viticulture traverse une crise difficile dans laquelle, dit -il, il est important que nous montrions notre détermination à soutenir le cahors.
Alain Janieot, président de l'UNC, parle d'un circuit nouvelle génération dans, le cadre d'un développement de l' oeno - tourisme. Le concours devient une manière de faire découvrir l'appellation et l' intégration des propriétés dans les paysages lotois.
Pierre Reuter,créateur de la Rose de Cahors et président de ce premier jury, a remis les prix en insistant sur les impressions très favorables dOnnées par la quallté des installations, la propreté des vignes, et l'accueil chaleureux.
Récompensée dans trois catégories, le prix du domaine, le prix de l'accueil et le prix du grand public, Geneviève Meyan, du Château Latuc, ne cache pas sa fierté.
Le concours a donné au public une raison supplémentaire de venir, et elle s'est appliquée à mener à bien quelques travaux d'embellissement et de fleurissement. Pour autant, ajoute- t -elle, Mettre l'accent sur l'accueil des gens au château a toujours fait partie de nos objectifs.
Elle affirme, en tout cas, être prête à retenter l'expérience l'année prochaine. Jacques Gailhard, pour sa part; se dit particulièrement fier du travail de l'association Effeuillage en partenariat très étroit avec l'UIVC.
Le concours est symptomatique de la volonté d'agir en direction des habitants de Cahors, mais aussi du pays de Cahors : Le concours a germé de l'idée d'associer intimement le vignoble à la ville qui lui donne son nom.
Il salue au passage l'excellent travail de communication qui a permis de se pencher sur la carte des vignobles, pour en tirer, en terme d'image, un bénéfice non négligeable.
Tous les acteurs de la manifestation sont prêts à la renouveler l'année prochaine.
Ont également été récompensés : Château Eugénie (1er prix du domaine et 3eme de l'accueil),
château de Chambert et château de Rouffiac (2eme et 3eme prix du domaine),
château les Croisille ( 2e prix du domaine de village ),
château du Cayrou (prix coup de coeur),
domaine de Fantou (prix charme),
château de Mercuès et domaine du Théron (prix de la ville de Cahors). 

Haut de page


Copyright Effeuillage 2006-2015
Association à but non lucratif régie par la loi 1901 enregistrée en Préfecture le 7 août 2003 sous le n° 0461005052