Effeuillage
Aujourd'hui, nous sommes le Samedi 29 juillet 2017 - Mauvais temps pour la Sainte-Marthe, n'est rien car il faut qu'il parte !

Supports techniques 2005

.: Le 30 avril 2005 par Monsieur Pierre-François POUZERGUES de Cahors - L'IRIS
Iris Old Yellow
Apparu sur Terre depuis au moins 50 millions d'années, l'Iris a toujours été une fleur privilégiée.

Iris, la déesse arc-en-ciel était chez les grecs la messagère des Dieux. Pour les Egyptiens de l'Antiquité cette fleur est symbole de majesté et de pouvoir… Les Rois de France l'adoptèrent comme emblème au XIIème siècle…
L'Iris offre aujourd'hui une gamme de coloris exceptionnelle et souvent ignorée. Plante rustique et facile à réussir, les Iris peuvent prendre place dans presque tous les types de jardins et que l'on soit jardinier débutant ou aguerri, il serait dommage de se priver de sa présence.
Fleurs de peintre, fleurs de Lys et presque fleurs des quatre saisons, les iris forment une famille étonnante où le bleu est la couleur dominante. Violet, indigo, bleu...
On lui a même attribué dans l'Antiquité les couleurs de l'arc-en-ciel. Pour faire chanter cette gamme, l'iris n'a pas son pareil, à travers ses innombrables espèces et variétés. C'est une fleur qui charme et subjugue par son port ailé ou royal, par sa texture et son parfum.
Ce support vous permettra de mieux la rencontrer et de bien l'utiliser.
Télécharger le support technique de l'histoire des iris au format Acrobat Reader.
Télécharger le support technique des types d'iris au format Acrobat Reader.

Haut de page

.: Le 14 mai 2005 par Monsieur Pierre-François POUZERGUES de Cahors
Lagerstroemia rose foncé
Lagerstroemia indica, le lilas des Indes.
Descriptions : Le Lagerstroemia indica, le lilas des Indes, est un arbre à feuillage caduc originaire d'Asie, et en particulier de Chine.
Il peut atteindre dans son aire d'origine une dizaine de mètres de hauteur, mais culmine en culture à des dimensions plus modestes, de l'ordre de 3 à 6 m.
Cet arbre est apprécié pour sa floraison abondante aux coloris variés, pouvant durer plusieurs mois.
Le lilas des Indes est un arbre ornemental à beaucoup de titres : outre la floraison et le feuillage, décoratifs, l'écorce de cette arbre à tendance à s'exfolier pour révéler un beau tronc brun-gris et lisse.
C'est de plus un arbre bien résistant au froid, puisqu'il pourra résister à des gels de l'ordre de -15°C environ.
Lagerstroemia rose
Caractéristiques : Le feuillage du lilas des Indes est caduc, et possède généralement de belles couleurs à l'automne. Les feuilles sont lisses et alternes, de taille variable selon les variétés.
La floraison, estivale, est longue et abondante. Les fleurs, regroupées en panicules, sont selon les variétés de couleur blanche, mauve, rose ou rouge.
Les fruits sont petits, arrondis, de couleur sombre et non comestibles. Ils s'ouvrent à maturité pour révéler de petites graines applaties.

Culture :Lagerstroemia indica requiert l'exposition suivante : soleil
Cet arbre préfère un sol bien drainé et restant frais. Il supporte les sécheresses occasionnelles.
Télécharger le support technique au format Acrobat Reader

Haut de page

.: Le 04 juin 2005 par Monsieur Pierre-François POUZERGUES de Cahors
Comment résister aux charmes d'une pivoine en fleur ? Il est impossible de rester indifférent à l'allure et aux coloris qu'elles peuvent nous offrir. Déjà beaucoup d'entre nous les ont adoptées, pourquoi pas vous !
Les pivoines hybrides - Paeonia x hybrida
Pivoine hybride
Les pivoines sont des vivaces à la vie très longue, elles peuvent demeurer au même endroit plusieurs dizaines d'années tout en continuant de fleurir abondamment.
Le plant atteint généralement de 65 à 100 cm avec un espacement de 65 à 100 cm lorsqu'ils sont plantés en massifs et jusqu'à 125cm lorsqu'ils onts plantés comme spécimens.
Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, dans les teintes de blanc, rose rouge ou pourpre et parfois jaune. Elles mesurent de 8 à 15 cm. Le feuillage est vert foncé luisant.


Les pivoines en arbre - Paeonia x suffruticosa
Pivoine en arbre
Les pivoines en arbre sont originaires de la Chine et du Tibet.
Le plant atteint généralement de 150 à 180 cm. Cependant leur croissance est très lente. Ce sont des variétées pour les horticulteurs érudits et patients.
Les fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles, dans les teintes de blanc, jaune, rose rouge ou pourpre . Elles mesurent 15 à 20 cm. Elles ont une tache caractéristique à la base des pétales.
Le feuillage est vert pâle à vert moyen.



Les pivoines intersectionelles ITOHS
Pivoine intersectionelle
Les pivoines Itohs sont des hybrides résultant du croisement entre des pivoines herbacées et arbustives.
M.Toichi Itoh du Japon fut le premier à faire le croisement pour obtenir des variétés à fleurs jaunes.
Elles sont d'une vigueur exceptionnelle et faciles de culture.
Elles sont rustiques au moins jusqu'en zone 3.
Les tiges ne nécessitent aucun tuteurage. Elles ne s'écrasent pas sous le poids des fleurs.
Les fleurs
C'est d'abord la beauté de leurs fleurs et la gamme étendue de coloris et de formes qui les rend si spéciales: des jaunes de différentes intensités, des mélanges de jaune et de rouge ou de rose, du blanc pur avec du pourpre.
Très souvent on retrouve des macules très contrastants à la base des pétales. Leurs fleurs sont parfumées. Elles ont une période de floraison généralement plus longue que les autres pivoines.
La plantation
Les pivoines aiment le plein soleil mais peuvent tolérer une ombre partielle.
Comme les pivoines vont séjourner longtemps au même endroit, il est bon de leur préparer une fosse de bonne terre enrichi de matière organique. L'endroit de plantation doit être bien drainé.
La meilleure période pour la division des pivoines est le mois d'août et de septembre. Taillez d'abord le feuillage à 15 centimètres.
Il faut déterrer à 15 centimètres des tiges et creuser 60 centimètres tout autour jusque sous la talle en la soulevant.
Il faut couper le plus loin possible sous le plant afin de dégager la talle.
Pivoine simple
Lavez la à l'eau courante pour en dégager les racines et les yeux, puis divisez en laissant 3 ou 4 yeux par talle. Plantez en recouvrant les yeux de 5 à 8 cm de terre. Une plantation trop profonde empêchera la floraison. Elles demandent plusieurs années pour s'établir et fleurir à nouveau.
Les soins
Arrosez abondamment durant les sécheresses. Fertilisez une fois par année et ceci au printemps avec du compost, du fumier en sacs ou de l'engrais minéral.
Le tuteurage des fleurs avec un cerceau de broche peut être nécessaire lorsque la taille est petite. Vous pouvez couper les fleurs après la floraison, mais cela n'est pas nécessaire.
L'automne, coupez le feuillage au ras du sol et jetez-le dans le vidanges (ne le compostez pas), pour prévenir la propagation des maladies de la pivoine.
Fleurs coupées
Pour se faire des bouquets de pivoines qui durent longtemps en limitant la chute des pétales, il faut cueillir les fleurs juste au début de la floraison, puis les mettre au frais, sans eau pendant 24 heures. Coupez ensuite 1 centimètre de tige et placez vos pivoines dans un vase rempli d'eau tiède.
Télécharger le support technique au format Acrobat Reader
Réjean Genest.

Haut de page

.: Le 02 juillet 2005 par Monsieur Pierre-François POUZERGUES de Cahors
Richard Douat
Histoire de l'olivier à travers ce livre : Guide complet de la culture de l'olivier par Gérard Douat, éditions De Vecchi, 1999 en 126 pages
L'olivier est une figure sacrée des plus antiques civilisations. Symbole de paix, d'espoir, de fécondité et d'abondance, il possède de nombreuses et riches propriétés. Aujourd'hui, l'huile d'olive connaît un véritable engouement : dans les dernières années, sa consommation a augmenté de près de 25 %, et on en trouve une bouteille dans presque toutes les cuisines de France. Mais l'olivier sert aussi en pharmacie, en cosmétique...
Dans cet ouvrage, Richard Douat nous propose de mieux connaître l'olivier et ses richesses cachées. Il nous présente :
- les histoires et les légendes autour de l'olivier
- la culture et l'exploitation de l'olivier : pays de culture, plantation, taille, greffe, méthodes de culture, cueillette...
- les différentes variétés d'huile d'olive : composition, appellations, bienfaits...
- les propriétés médicinales, la gastronomie, les soins de beauté...
Agrémenté de nombreuses illustrations, cet ouvrage complet vous permettra d'apprécier tous les produits confectionnés à partir de l'olivier : les huiles d'olive bien sûr, mais aussi les huiles de grignons d'olives, les olives de table, le savon de Marseille, les huiles parfumées...
Pour les délices de l'assiette et le bien-être du corps, découvrez tous les bienfaits de cet arbre éternel.

Haut de page

.: Le 02 juillet 2005 par Monsieur Pierre-François POUZERGUES de Cahors
Michel Courboulex
Origine, plantation des oliviers à travers cet autre livre : Les oliviers par Michel COURBOULEX , éditions Rustica, 2002 en 119 pages

De la plantation de l'arbre à la récolte des olives, tous les conseils pratiques de culture : soins, fertilisation, taille, arrosage, multiplication, culture en pot...
Les principales variétés font l'objet d'une fiche technique détaillée ; toutes sont illustrées.
La récolte et la transformation des olives font l'objet d'un chapitre à part entière.  

Haut de page


Copyright Effeuillage 2006-2015
Association à but non lucratif régie par la loi 1901 enregistrée en Préfecture le 7 août 2003 sous le n° 0461005052