Effeuillage
Aujourd'hui, nous sommes le Lundi 24 avril 2017 - Au mois d'avril plante l'oignon comme un fil, au mois de mai regarde si tu veux, il sera gros comme un pieu !

Le jardin d'Effeuillage

1ères plantations du jardin d’Effeuillage

Le jardin Effeuillage est une création des adhérents de l’association Effeuillage. Il est réalisé dans le cadre d’une convention avec la Ville de Cahors et la Cie lotoise Carré Brune, mandatée par la municipalité  pour gérer Le Quai des artistes, lieu de résidence et d’accueil pour les artistes et les associations de quartier. 

Une partie des réunions et ateliers thématiques de l’association Effeuillage a lieu au Quai des artistes. Aussi, l’association a-t-elle souhaité, avec l’accord de la Cie Carré Brune et de la Ville de Cahors, apporter sa contribution à ce lieu en valorisant ses extérieurs jusqu’à présent en friches.

Le jardin Effeuillage propose un jardin écologiquement économe en eau, peu exigeant en entretien, dont le plan est conçu par les adhérents de l’association et réalisé à partir de plantes rustiques pour la plupart, bouturées ou offertes par les adhérents et propriétaires de jardin. Certains arbustes et cyprès seront toutefois achetés par l’association Effeuillage.

Les premières plantations commencent le 16 février et la réalisation du jardin se poursuivra pendant le printemps avec la même motivation des adhérents. Le jardin Effeuillage sera inauguré le 30 mai dans le cadre du festival
Cahors de jardin en jardin.

Contacts :
effeuillage@hotmail.fr
Jacques Gailhard, président de l’association Effeuillage (06 83 81 90 66)
Isabelle Marrou, communication et organisation Cahors de jardin en jardin (06 03 17 20 98)
Jacqueline Boudergues, consultante jardins (06 22 32 54 43)

Planning du jardin Effeuillage :

1 Nettoyage du site : Une vingtaine d’adhérents se sont succédé chaque samedi depuis le 12 janvier pendant 4 semaines pour défricher le terrain, enlever les mauvaises herbes et réfléchir sur la conception du futur jardin sous la houlette du botaniste Mr Pouzergues  et la spécialiste des jardins Jacqueline Boudergues.

2 Plan du jardin : Le jardin Effeuillage sera un jardin qui demandera peu d’entretien et qui sera peu gourmand en eau. Par soucis d’économie, il sera principalement conçu à partir de plantes bouturées ou offertes par les adhérents. Certains arbustes et cyprès qui orneront le jardin seront néanmoins acquis par l’association Effeuillage.

3 1ères plantations : samedi 16 février

4 Suivi des plantations : printemps

5 Inauguration Jardin Effeuillage : 30 mai, festival Cahors de jardin en jardin

Les Photos

1 2 3 4 5
6 7 8 9 10
11 12 13 14 15
16 17 18 19  

 

 





Copyright Effeuillage 2006-2015
Association à but non lucratif régie par la loi 1901 enregistrée en Préfecture le 7 août 2003 sous le n° 0461005052