Effeuillage
Aujourd'hui, nous sommes le Vendredi 24 novembre 2017 - A la Sainte-Flora, plus rien ne fleurira !

Festival Cahors, de Jardin en Jardin...
Edition 2008

Le Mot du Président - Présentation - Equipe - Organisation - Communication - Jardins, Propriétaires - Pré programme - Des partenaires

 

CAHORS, DE JARDIN EN JARDIN
Un projet d’Isabelle Marrou, mis en oeuvre par l’association Effeuillage

Parce qu’un jardin est une composition de couleurs,
de formes, de lumières, de sons,
il se rapproche de la création artistique.

Affiche 2
Visiter des jardins, découvrir des artistes

Le projet baptisé Cahors de jardin en jardin consiste à ouvrir aux visiteurs des
jardins privés de Cahors, et de les animer : installations plasticiennes, créations
théâtrales, musique, chant, lectures, projection de films… Une promenade dans
l’autre patrimoine de Cahors. Laissez-vous surprendre…

 

Président

Derrière un nom de baptême un peu « racoleur » ou tout du moins « singulier » se cache une association bien active dans le paysage Cadurcien composée de membres de tous âges passionnés par  les plantes « tout simplement ».

Née il y a 6 ans, notre association citoyenne, se veut le relais du travail acharné et remarquable des jardiniers de la ville de Cahors qui, années après années, ont su innover, créer, investir de nouveaux lieux.

Cahors offre ainsi à nos concitoyens et à nos hôtes un cadre de vie unique et si intimiste que la verdure et les couleurs vous transportent.
En contribuant à la médaille d’or Européenne qui a honorée la ville le 17 juillet 2004 lors du concours de l’Entente Florale, Effeuillage a acquis ses lettres de noblesses et continue aujourd’hui dans la diversité de ses activités : visites de jardins, école de jardinage, opération « nettoyons la nature », cours d’art floral, conception de jardin, conseils pratiques…

Depuis deux ans Effeuillage a fait le pari d’ouvrir au public et aux artistes des jardins privés situés dans la boucle de la cité médiévale démontrant ainsi qu’un jardin est bien une pièce supplémentaire à ciel ouvert dans laquelle toute l’âme du propriétaire est  omniprésente.

Cahors, de jardin en jardin est en ce sens un festival singulier pour ne pas dire « voyeuriste » car le festivalier pénètre dans un lieu ou toute la personnalité du propriétaire se dévoile aux grands jours pour peu que ses propres sens s’ouvrent « sans retenue ».

Cette troisième édition se veut encore plus ouverte vers l’Art et toutes ses expressions et avec le droit d’entrée dans de nouveaux jardins, nous allons permettre une vraie découverte du patrimoine privé de la cité à nos hôtes.
Pour cela l’appui des partenaires est indispensable et je sais pouvoir compter sur eux pour une réussite pleine et entière.

Jacques GAILHARD
Président de l’Association Effeuillage

Haut de page

 

Présentation

Cahors de jardin en jardin prépare sa troisième édition les 30, 31 mai et 1er juin 2008. Toujours lié à la manifestation nationale " Rendez-vous aux jardins"  dont le thème sera le voyage des plantes,  et complémentaire du travail de la Ville de Cahors pour l’aménagement urbain et paysager des espaces verts,  Cahors de jardin en jardin est un festival qui propose d’ouvrir au public des jardins privés, et de les animer.

L'équipe d'Effeuillage en 2006

L’édition 2007 de Cahors de jardin en jardin a été un succès et a rassemblé un large public (un peu plus de 4000 personnes), séduit par cette déambulation libre de jardin en jardin dans les rues de Cahors.

On y découvre des installations plasticiennes, des créations théâtrales, de la musique, de la chanson, des lectures, des projections de films
Cahors de jardin en jardin est vraiment un festival plaisir, convivial, poétique, ludique et didactique.

En 2008, Cahors de jardin en jardin propose d’autres  nouveautés : des jardins intérieurs ; des expositions florales, des jardins d’enfants, des performances dans des lieux insolites et de nouveaux artistes…

Pour cette nouvelle édition de Cahors de jardin en jardin ouvrira une douzaine de jardins privés, dont certains inconnus du public, mais aussi des salles d’exposition, et des sites publics seront ouverts au public.

 

Haut de page

 

Equipe

Les adhérents de l’association Effeuillage, vont travailler tout au long de l’année pour trouver les jardins, veiller à leur qualité, et à organiser la manifestation.

 

Une création de jardins en 2006

Une équipe de bénévoles, passionnés des jardins, de création artistique et de Cahors et d’artistes professionnels ou amateurs s’est constituée depuis la première édition de Cahors de jardin en jardin. Elle va préparer la mise en œuvre du festival, intervenir sur les créations et l’organisation du festival.

Equipe 2

Parmi ces artistes, des membres d’associations culturelles (Carré Brune), des collectifs d’artistes (Le ventre ; Atelier 103) et aussi des institutions de Cahors et de la Communauté de Communes du Pays de Cahors (Ecole de musique Philippe Gaubert, Médiathèque du Pays de Cahors, Foyer des jeunes travailleurs de la rue Frédéric Suisse…) s’impliquent dans la réalisation de ce projet. 

 

Haut de page

 

Organisation

L’association Effeuillage, organise le festival Cahors de jardin en jardin (recherche de financements, choix des lieux/jardins, communication, gardiennage).

La direction artistique du festival est confiée à Isabelle Marrou.

  La production du festival (mise en œuvre artistique et organisation technique) est confiée à une association culturelle soutenue par une équipe de bénévoles.  

La Ville de Cahors, l’Ecole intercommunale de musique Philippe Gaubert et toutes autres institutions publiques ou privées qui le souhaitent,  participent en apportant une aide matérielle, logistique, technique et artistique à la réalisation et à la communication du projet des jardins privés.

 

Haut de page

 

Communication

Toute la communication interne et externe de l’association (information des adhérents, demandes et conventions de partenariat, organisation de conférence de presse, dossier de presse…) est de la compétence de l’association Effeuillage.

Communication 2

Le service communication de la ville de Cahors participe à la promotion et à la diffusion de l’information relative à la manifestation Cahors de jardin en jardin à travers sa communication institutionnelle (Cahors Magazine ; Les Estivales…) et en offrant l’impression de flyers et d’affichettes couleur format A3.

Le  festival Cahors de jardin en jardin est mentionné dans le programme national des Rendez-vous aux jardins.
Une première communication nationale visant la presse spécialisée sera réalisée dès le mois de février 2008.
Une conférence de presse régionale sera organisée courant mai 2008.

Un affichage spécifique Cahors de jardin en jardin sera effectué dans le département du Lot et dans certains points de la Région Midi-Pyrénées.

Pendant la manifestation, une signalétique spécifique dans la ville de Cahors permettra d’identifier l’itinéraire de découverte des jardins privés et autres lieux.

 

Haut de page

 

Jardins

Une douzaine de jardins privés seront ouverts au public cette année, certains déjà connus des visiteurs de Cahors de jardin en jardin, d’autres sont nouveaux. Les jardins auront tous un nom qui les distingueront pendant la manifestation.

  • Le jardin de Lucie, le jardin du Foyer, le jardin de la cour, le jardin de l’angle, le jardin du Comte, le 103, le petit jardin, le saint Urcisse, le jardin de Sylvie, le jardin de Marie-Claude, Le jardin de Jacqueline, le jardin Barthélémy,  le jardin Teysseyre, le jardin de la gare de Cabessut… sont déjà en lice. D’autres ont été proposés.

Jardin 1

Mais le festival Cahors de jardin en jardin ne peut évidemment se faire qu’avec la bienveillante complicité et la confiance des propriétaires de jardin.

  • Les propriétaires sont régulièrement informés de l’avancée du projet.
  • Ils sont invités à des réunions de préparation.
  • Dans le cadre de la convention de partenariat, leur jardin est assuré par l’association Effeuillage, contre les nuisances et dégradations occasionnés pendant le festival.
  • Leur jardin fait l’objet d’un gardiennage spécifique pendant la manifestation.
  • Ils sont invités à l’inauguration et à la soirée partenaires/propriétaires

 

Haut de page

 

Programme

Quelques idées en cours de finalisation…

Exposition : Projet en coproduction avec le service Patrimoine de la Ville de Cahors

Cette année, le jardin voyage et se découvre aussi à l’intérieur. Un artiste peintre, un paysagiste et une plasticienne du végétal vont se rencontrer dans un lieu d’exposition, le Grenier du Chapitre :
-Jean-Pierre Rodrigo, peintre et musicien, présentera en avant première à Cahors son nouveau travail pictural sur les cactus et les natures mortes.
-Violaine Laveaux accordera sa partition de plasticienne/sculptrice du végétal au travail du peintre.
- Marc Laffont créera un jardin intérieur

Jardins, cours et passages :

  • Puisque les plantes voyagent, un jardin sera installé dans un véhicule et circulera dans la ville avec deux comédiens à l’intérieur…
  • Un groupe de photographes proposera un travail de recherche sur le voyage des plantes ;
  • Le jardin du Quai des artistes, créé par l’association Effeuillage à la gare de Cabessut sera inauguré pendant le festival ;
  • Un artiste chanteur sera l’invité découverte de Cahors de jardin en jardin. Il proposera deux concerts et animera des stages d’improvisation.
  • Un spectacle de théâtre/cirque/danse sera créé et joué deux fois, avec entre autres des enfants comédiens ;
  • Deux films liés aux jardins seront diffusés dans les cinémas de Cahors en début de soirées de Cahors de jardin en jardin ;
  • Des ateliers de jardinage et un troc boutures seront assurés par l’équipe d’Effeuillage ;
  • Une conférence sur le thème du voyage des plantes sera proposée à la réflexion de botanistes, d’artistes et d’écrivains ;
  • Des concerts seront interprétés par les musiciens de l’Ecole de musique agréée Philippe Gaubert ;
  • Une école maternelle animera son jardin et proposera des contes aux enfants ;
  • Des lectures seront proposées par différents intervenants dont des lycéens.
  • Un pique-nique suivi d’un bal clôturera le festival.

 

Haut de page

 

Partenaires

En 2007, le festival Cahors de jardin en jardin a été soutenu par un ensemble de partenaires financiers sensibilisés par le projet et par les jardins.

Partenaires 2

En 2008, les partenaires pourront s’engager dans le festival Cahors de jardin en jardin :

  • Leur logotype est inscrit dans chaque document d’information et de communication.
  • Ils sont invités lors de la conférence de presse.
  • Ils sont informés régulièrement de l’avancée du projet.
  • Ils sont invités à l’inauguration et à la soirée partenaires.
  • Ils bénéficient d’invitations pour la soirée d’inauguration.

Dans le cadre de la nouvelle loi sur le mécénat d’entreprise, les partenaires  peuvent choisir de faire un don à l’association Effeuillage reconnue d’intérêt général, dans le cadre du festival Cahors de jardin en jardin, et bénéficier ainsi d’une réduction d’impôts dans le cadre des articles 200 et 238 du code général des impôts .


Copyright Effeuillage 2006-2018
Association à but non lucratif régie par la loi 1901 enregistrée en Préfecture le 7 août 2003 sous le n° 0461005052