Effeuillage
Aujourd'hui, nous sommes le Jeudi 21 septembre 2017 - A la Saint-Mathieu les jours sont égaux aux nuits dans leur cours !

Festival Cahors, de Jardin en Jardin...
Edition 2006

CAHORS, DE JARDIN EN JARDIN
Un itinéraire, des découvertes
Sur une idée d’Isabelle Marrou
en collaboration avec le service Nature Cité et Jardin de la ville de Cahors

Cahors, de jardin en jardin
Allez sur le site du ministère de la Culture  et de la CommunicationAllez sur le site d' AtechAllez sur le site de la  Maec

1 . Le projet

Un jardin est naturellement une composition de couleurs, de formes, de lumières, de sons dans un environnement, et ce même sans que la main du jardinier ne le mette en scène. Ce qui renvoie à une autre composition, celle de la création artistique.

Le projet baptisé Cahors, de jardin en jardin, consiste à ouvrir au public des  jardins privés de Cahors et de les animer le temps de la manifestation nationale, Rendez-vous au Jardin, du 2 au 5 juin prochain.

Cette animation, parallèle et complémentaire à celles qui seront programmées dans le cadre des Rendez-vous au Jardin et des Nuits du Sud, permettra de découvrir l’autre patrimoine de Cahors, privé celui-là, qui recèle parfois quelques trésors.
Encore faut-il gagner la confiance de leurs propriétaires, qui deviennent de ce fait acteurs de cette découverte…

Avec une dizaine de jardins privés pour commencer, dans la boucle de Cahors au cœur de la cité médiévale, le projet crée donc un itinéraire de découvertes, complémentaire à celui des Jardins Secrets de la ville de Cahors.

Le soir du 2 juin, certains jardins s’animeront de lectures, théâtre, projection de film, chansons. Pendant les après-midi du samedi 3 et dimanche 4 juin, les jardins seront ouverts à la visite, et proposeront également des animations. Ces jardins révéleront un lieu, une ambiance et pourquoi pas une composition.

Le public est invité à passer de l’un à l’autre individuellement ou en groupe encadré, guidé par membre de l’Association Effeuillage.

Déambulation d’une visite groupée

Haut de page

2 . Les jardins…

« Le dernier jardin de la Falaise »
Conçu par le paysagiste lotois Bajolet, le jardin se révèle au fond du couloir d’une maison de la rue Saint-Barthélémy. Et surprise, sa terrasse domine le Lot…

Détail sur le dernier jardin avant la falaise

« Le poète »
Caché au fond d’une impasse en haut de la rue Emile Zola, ce jardin est un havre de tranquillité, avec des allures de tableau impressionniste. Ici, les poèmes poussent dans les arbres et les poètes en récitent quelques uns…

Détail floral sur le jardin le poète123456789101112

« Au 103 »
Au fond d’un escalier qui mène à la cave d’un petit immeuble du 19ème siècle de la rue Joachim Murat, le « 103 » est cerné par une verdure pas toujours docile. Ici, Roméo et Juliette s’y retrouvent, le baron perché s’installe dans les arbres, et une chanteuse affirme que c’est un jardin extraordinaire !

1-Musiques du monde au 1032-Musiques du monde au 1033-Musiques du monde au 103

« Le Romantique »
On y accède en suivant un chemin de terre derrière un immeuble de la rue des Cadourques. Ici, une soirée cinéma avec « Mon oncle » de Jacques Tati, présenté par Christophe Mallemouche, qui a reproduit à l’identique le jardin du film à Chaumont-sur-Loire. La journée, le jardin inspire les amoureux et invite à des lectures et du chant.

« La passerelle »
Juste en dessous du Lycée Clément Marot, derrière une belle maison, le jardin de la passerelle propose son agencement harmonieux à des sculptures d’artistes.

Belles clématites au jardin de la passerelle

« La tonnelle »
Derrière son portail blanc, la maison a des airs de mas provençal égaré dans l’avenue Jean-Jaurès. Elle est entourée d’un vaste jardin quadrillé par les allées de buis. Musique et chorale pour s’y attarder.

« Le portillon »
De la rue Anatole France, derrière une porte en fer, ce mystérieux et charmant jardin est travaillé avec amour par sa jardinière qui affirme pourtant que rien n’y pousse ! A part une superbe glycine…

« Le Quercy »
Rue Emile Zola encore, face au cinéma du même nom, le jardin longe harmonieusement un immeuble coquet et propose de curieuses sculptures.

Sculptures mosaïques au jardin le QuercySculptures mosaïques au jardin le Quercy

Haut de page

3. Organisation

L’ouverture des jardins est prévue du vendredi 2 juin à partir de 21h30 à minuit (“ Le 103 ”, “ Le Romantique ”), aux après-midi des samedi 3 et dimanche 4 juin, de 14h à 19h. Les lieux sont identifiés par le logo de l’association Effeuillage et une affiche des Rendez-vous au jardin … et par un pot de fleur surprise.

L’itinéraire est intégré dans le programme des Nuits du Sud.

Du 2 au 5 juin au Cloître se tiendra une exposition de photos et de peintures présentée par l’Union des poètes et artistes lotois.

Les sculptures de Marc Couturier et des peintures de Katia Louchkine seront installés au jardin de la passerelle.

Le vendredi 2, “ Le 103 ” et “Le Romantique ” proposent une animation nocturne gratuite dont certaines sont renouvelables à heures fixes de façon à accueillir plusieurs groupes de visiteurs (voire programme).

Les samedi et dimanche après-midi, l’entrée des jardins est libre, mais une visite par après-midi est organisée et réalisée à 14h30 devant la Tour du Pape Jean XXII par des membres de l’association Effeuillage.

Chaque jardin est gardé par des bénévoles de l’association Effeuillage selon un planning déterminé à l’avance.

Les associations Carré Brune, UPAL ; la Chorale Divona, des chanteurs et des musiciens de l’école de musique de la Communauté de communes du Pays de Cahors, ainsi que des comédiens amateurs participeront à la manifestation

Haut de page

4. Le Programme

HORAIRES Vendredi 2 juin
(Nuit Verte)
Samedi 3 juin Dimanche 4 juin
14 H 00   Ouverture des jardins Ouverture des jardins
14 H 30   Départ de la 1ère visite guidée
(devant la Tour du Pape Jean XXII)
Départ de la 1ère visite guidée
(devant la Tour du Pape Jean XXII)
16 H 00   Lectures de poèmes régionaux par l’Union des poètes et des artistes Lotois (121 rue Emile Zola) Lectures de poèmes régionaux par l’Union des poètes et des artistes Lotois
(121 rue Emile Zola)
17 H 00  

Musique baroque dirigée par Philippe Laffargues

Table de senteurs : parcours olfactif avec Emmanuel Ducoq
(103 rue Joachim Murat)

Démonstration d’art floral japonais par M. Fleury, boutique ZESTE (280 rue des Cadourques)

Jazz, trio avec Thierry Caddy
(121 rue Emile Zola)

Musique baroque dirigée par Philippe Laffargue (103 rue Joachim Murat)

Les jardins en littérature/ Lectures par les comédiens du Carré Brune (103 rue Joachim Murat)

“Dieu jardinier”, conférence animée par Christophe Mallemouche
(121 rue Emile Zola)

18 H 00  

Chansons des jardins/ Anne Cammas (280 rue des Cadourques)

Jazz, autour de J.P Rodrigo (60 av Jean Jaurès)

Les jardins en littérature/ Lectures par les comédiens du Carré Brune (103 rue Joachim Murat)

Chant lyrique/ Marika Houadec
(121 rue Emile Zola)

Chorale (Divona en petit comité)
(60 avenue Jean Jaurès)

19 H 00  

Fermeture des Jardins

Fermeture des jardins

21 H 30

Le jardin de « Mon Oncle » : intervention de Christophe Mallemouche suivie du film “Mon Oncle” de Jacques TATI (réalisation en 1958) copyright © Les Films de Mon Oncle. (280 rue des Cadourques)

 
22 H 00
22 H 30
23 H 00

Le jardin étrange : théâtre, lecture, chants/ par le Carré Brune et Anne Cammas (103 rue Joachim Murat)

Haut de page

5. Contacts

Isabelle Marrou (conception, organisation, aménagements) : 06 03 17 20 98

Chantal Aïla (organisation technique) : 06 88 30 50 81

Jacques Gailhard (président d’Effeuillage) : 05 65 35 15 21

Remerciements

Madame, Monsieur, Chers amis,

Le festival Les Nuits du Sud qui vient de s’achever a proposé aux Cadurciens et à nos visiteurs une nuit verte avec une grande première à Cahors l’ouverture au public de jardins privés.
Cahors, de jardin en jardin a été une grande réussite et le  public a répondu présent tant sur les visites libres que sur les visites groupées et les différentes animations proposées dans ce cadre.
Oui le défi a été relevé avec brio et cela n’a été possible qu’avec l’appui et la mobilisation de tous et surtout vous propriétaires de ces magnifiques jardins, nos partenaires financiers aussi, nos bénévoles et le précieux concours du service Nature, cité et jardins de la ville de Cahors et d’isabelle Marrou.
Cet itinéraire fait de découvertes a séduit sans conteste et a permis, comme nous le souhaitions, autour de ces 9 jardins privés situés dans la boucle de Cahors, de compléter celui des Jardins Secrets de la ville de Cahors qui vient de se doter d’un vaste espace supplémentaire avec le Jardin du Passeur.
Les jardin sont naturellement des compositions de couleurs, de formes, de lumières, de sons dans un environnement, renvoyant ainsi à une autre composition, celle de la création artistique et nous avons pu en apprécier toute la diversité avec les artistes présents.
Vous les propriétaires vous avez été les vrais acteurs de cette découverte…et je peux vous affirmer que l’association Effeuillage a bien l’intention de renouveler et d’amplifier cette manifestation dans les années à venir et de s’inscrire ainsi dans la durée.
Je tenais à vous remercier personnellement pour votre implication dans cette opération ; votre contribution a été décisive et démontre que tous ensemble il a été possible de bâtir un projet à la hauteur de notre ambition pour notre ville, ses habitants et nos hôtes.
Merci encore pour ces moments intenses pleins de chaleur humaine et d’émotion et à l’année prochaine j’en suis sur.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus reconnaissants.

                                                               Le Président,

                                                    Jacques GAILHARD

Un grand merci aux personnes çi-dessous qui nous ont aidées

Anne Cammas de Paris
Gaëlle Marrou de Paris
Sylvain Colin de Saint-Vincent Rives d'Olt
Marc Couturier - Entreprise Henras Truffes - de Cahors
Katia Louchkine d'Aujols
Marika Houadec de Cahors
Jean-Pierre Rodrigo - Ecole de Musique PH.Gaubert de Cahors
Philippe Laffargue - Ecole de musique Philippe Gaubert deCahors
Thierry Caddy - Ecole de Musique Philippe Gaubert de Cahors
Christiane Laurain de Pradines
Roger Fleury de Valroufié
Carré Brune - Claude Martinez de Cahors
Jeanne et Alexandre Tornel de Cahors
Dominique Lagarde de Cahors
Babette Mellac de Cahors
Katarina Anic d'Aubervilliers

Haut de page


Copyright Effeuillage 2006-2015
Association à but non lucratif régie par la loi 1901 enregistrée en Préfecture le 7 août 2003 sous le n° 0461005052