Effeuillage
Aujourd'hui, nous sommes le Mardi 19 mars 2024 - Le chaud à la Saint-Joseph, l'Eté sera bref !

Le monde d’Effeuillage 

Présentation :

Notre association à pour but de soutenir et d’organiser des manifestations liées à l’horticulture et à l’environnement.
L’objectif est d’associer le jardinage au patrimoine, la plante à la pierre se référant au travail des jardiniers de la ville de Cahors.

Quelques unes de nos actions et manifestations :

  • Effeuillage a organisé et préparé la venue du jury Européen de l’Entente Florale en juin 2004, partageant du même coup la belle médaille d’or glanée par la ville de Cahors.
  • « Fleurs de pots » ou les Floralies éclatées de jardins en pot.
  • Le « Festival de l’écrit de jardin » pour récompenser les meilleurs ouvrages horticoles.
  • L’école du jardinage pour tous, petits et grands ou comment avoir les mains vertes ! …
  • Sensibilisation à l’environnement, à la propreté avec une journée de collecte de déchets avec un de nos partenaires.
  • Participation à la journée nationale des jardins avec présence de l’association aux portes ouvertes des serres municipales.
  • Collaboration avec l’U.I.V.C. pour la mise en place du Concours Cahors Vignoble-Jardin pour une meilleure image, globale, cohérente de notre terroir et d’autres projets à venir.

En rejoignant notre association, vous rencontrerez des Personnes qui vous feront partager leurs passions.
Echanger, c’est l’ouverture aux autres, mais aussi à soi-même ! …

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STATUTS DE L'ASSOCIATION

Article 1 : Dénomination

Il est fondé entre les personnes physiques et morales qui adhèrent ou adhèront aux présents statuts, une association déclarée et régie par la loi du 1 er juillet 1901, et par le décret: loi du 16 août 1901. L'association prend le titre:" EFFEUILLAGE ".

Article 2 : Obiet

Cette association a pour but l'organisation d'un festival annuel, pluridisciplinaire autour des jardins et de toute autre manifestation relevant du domaine culturel et environnemental.
Elle oeuvrera également, notamment en direction des jeunes générations à la sensibilisation et à l'embellissement de l'environnement du Pays de Cahors.

Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé à Cahors, Maison des Associations -Place Bessières-. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

Article 4 : Membres

L'association se compose de:

a) Membres fondateurs,
b) membres bienfaiteurs,
c) membres d'honneur,
d) membres actifs ou adhérents.
Les membres bienfaiteurs sont ceux qui par donation, legs ou action de mécénat contribuent à l'expansion financière de l'association. Ils ont voix consultative.
Les membres actifs sont ceux qui versent à l'association la cotisation dont le montant est fixé par l'assemblée générale. Ils ont voix délibérative.
Les membres d'honneur sont ceux qui, de par leur notoriété, rendent des services signalés à l'association. Ils sont dispensés de cotisation et ont voix consultative.
Sans être membres du Conseil d'Administration, ils peuvent être associés à ses travaux.

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Article 5 - Admission et Cotisation

Pour faire partie de l'association, il faut être agrée par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'adhésions.
Chaque membre adhérent doit s'acquitter annuellement d'une cotisation forfaitaire qui sera
réglée en début d'exercice.
Cette cotisation annuelle est fixée à10 € pour 2007.

Article 6 - Radiations

La qualité de membre se perd par:

  1. la démission notifiée au Président par lettre recommandée,
  2. le décès,
  3. la radiation prononcée par la majorité du conseil d'administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à présenter ses observations.

Article 7 - Durée

L'association est fondée pour une durée illimitée. Seule une Assemblée Générale Extraordinaire peut décider de la dissolution.

Article 8 - Ressources

Les ressources de l'association sont constituées par:

  1. le montant des cotisations,
  2. les subventions de l'Etat, de la Région, des Départements, des Communes et des Communautés de Communes, de l'Europe,
  3. le bénéfice des dons et legs,
  4. le mécénat privé ou d'entreprises.
  5. les recettes des manifestations.

Le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés en son nom, sans qu'aucun de ses membres même si il participe à son administration, ne puisse être tenu personnellement responsable.

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Article 9 - Conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseil d'administration, de 9 membres élus pour 2 années.Tout membre sortant est rééligible.
Le conseil d'administration élit parmi ses membres au scrutin secret, un bureau composé de : a) un Président
b) deux Vice- Présidents
c) un Secrétaire
d) un Secrétaire-Adjoint
e) un Trésorier
Le conseil étant renouvelé tous les deux ans par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacances, le conseil prévoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine assemblée générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 - Réunion du Conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que les besoins de l'association l'exigent, au moins 3 fois par an, sur l'initiative de son Président, ou sur la demande d'un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du comité, qui sans excuse n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Nul ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.
Le conseil d'administration est garant de l'exécution de la politique de l'Association et en fixe les orientations. Il décide des grands principes d'organisation de l'association et programme les actions à mettre en œuvre.

Article 11- Président du Conseil d'Administration

Le Président convoque les assemblées générales et les réunions du conseil d'administration et du bureau.
Il représente l'Association dans tous les actes de la vie civile, il est investi de tous pouvoirs à cet effet.
Il est notamment qualifié pour ester en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense, il doit en informer le conseil d'administration. Il peut déléguer tout ou en partie ses pouvoirs

Article 12 - Assemblée Générale Ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés.
L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Le Président assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, le cas échéant, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement au scrutin secret des membres du conseil sortants
Ne devront être traitées lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article 13 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée, par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci, et l'actif, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901, et au décret du 16 août 1901.
La dissolution ne peut être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire.

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Article 14 - Formalités

Le porteur des présentes est chargé de remplir toutes les formalités, déclarations et publications prévues par la loi du 1 er juillet 1901, et les tâches qui l'ont complété ou modifié.

Le Président
La Secrétaire
La Trésorière
Monsieur Jacques GAILHARD
Madame Marie - Claude TRANCART
Madame Jacqueline BOUDERGUES

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION & BUREAU

- ASSOCIATION EFFEUILLAGE -

N° SIRET : 448 402 222 000 39N° SIREN : 448 402 222
Code APE : 748 J
N° URSSAF : 460 000000000053770
N° ASSEDIC : 48 151506 K 46 03
Adresse du Siège :
Maison des Associations
Place Bessières
46000 CAHORS
Emel : effeuillage.cahors@free.fr

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Le Bureau ( 6 membres ) :

Président d'honneur : Monsieur POUZERGUES Pierre-François . Adresse : Rue Baudel, 46000 CAHORS.

Président : Monsieur GAILHARD Jacques . Adresse : 2 chemin des Combels, 46090 PRADINES.

Vice-Président : Monsieur BOUTET Serge. Adresse : 39, rue de Rome, 46000 CAHORS.

Vice-Président : Monsieur MAUDOUX Maurice. Adresse : 10 3, rue Prévert, 46000 CAHORS.

Trésorière : Madame BOUDERGUES Jacqueline. Adresse : 614, Chemin de Fréjavise,Lacapelle, 46000 CAHORS.

Secrétaire : Madame GELARD Manuela. Adresse : Les Tardieux, 46090 Saint-Pierre LAFEUILLE.

Secrétaire- Adjointe : Madame TRANCART Marie-Claude. Adresse : 60, Avenue Jean Jaurès , 46000 CAHORS.

 

Le Conseil d'administration ( 9 Membres )

Le Bureau et

Monsieur BARRIERES Pierre. Adresse : Office de Tourisme , place François Mittérand, 46000 CAHORS.

Madame CUBAYNES Anne-Marie. Adresse : Les Junies, Lacapelle , 46000 CAHORS.

Madame LEBRETON Estelle. Adresse : Le Roudol, Route de la Penche , 82240 CAYRIECH.

 

Conseillers Techniques :

Madame COURGET Laure.Adresse : Le Partit, 46230 LALBENQUE.

Monsieur CHAROY Patrick. Adresse : " Les Giganties " , 46090 PRADINES.

Monsieur MALLEMOUCHE Christophe. Adresse : " La Tourte " , 46130 GAGNAC SUR CELE.

Monsieur Pascal LARTET. Adresse : Boutique ZESTE, Rue Wilson, 46000 CAHORS.  

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